Firefox
J'ai commencé à utiliser Firefox dès sa sortie, soit vers la fin 2002. A ce jour, il reste mon navigateur favori. Propre, il a bien évolué au cours des dernières années. Je mets ici les détails de ma config.
About:config
toolkit.cosmeticAnimations.enabled: désactive les petites animations du browser: false
browser.sessionstore.interval: Firefox sauvegarde la session active toutes les 15 secondes. Avec beaucoup d'onglets ouvert, ça peut ralentir un poil l'appli : mettre la valeur à 60000 (1min).
config.trim_on_minimize : créer cette préférence permet de réduire grandement la RAM utilisée par Firefox lorsqu'il est minimisé dans la barre des tâches. Le type doit être “Boolean” et la valeur “True”.
browser.tabs.closeWindowWithLastTab = false : je ne souhaite pas que Firefox se ferme lorsque je ferme le dernier onglet.
network.prefetch-next = false ; désactive le téléchargement à l'avance de pages web (pas envie que Firefox lance plein de requêtes DNS et HTTP sur des sites que je ne visite pas forcément).
extensions.pocket.enabled : mettre la valeur à “false” car je n'utilise pas Pocket.
browser.cache.disk.enable : couper le cache disque (false) si vous avez comme moi un ordinateur qui a plus de 8go de mémoire vive.
browser.cache.memory.capacity : augmenter la mémoire cache à 512Mo (512000).
browser.cache.memory.max_entry_size : augmente la taille max. des objets gardés en cache à 50000 (mettre à 50Mo car 5Mo est bien trop peu)
Pour retirer l'avertissement sur les formulaires http (oui https, c'est mieux mais il y a des situations ou je n'ai pas le choix d'utiliser http et je ne veux pas de message d'alerte) :
- security.insecure_field_warning.contextual.enable = false
- signon.autofillForms.http = true
Dans les préférences de l'application
Personnaliser Vie privée et sécurité de la façon suivante (bloquer tous les cookies tiers est mieux dans l'absolu, mais trop gênant dans le quotidien, surtout si vous bossez en utilisant Firefox).
Extensions
- uBlock Origin : pour bloquer les publicités
- Privacy badger: retire les trackers invisibles que uBlock n'a pas réussi à bloquer.
- ColorZilla : pour récuprer les codes couleurs dans les pages visitées.
- Firefox Translations : si vous avez un petit texte ou paragraphe à traduire rapidos sans nécessairement aller sur Google Translate ou tout autre site de traduction. Pratique, ça s'intègre discrètement dans le browser.

